Médiathèque de Lattes « Culture et activités loisirs »

commande publique, culturel

  • Lieu Lattes (34)
  • Maître d'ouvrage Commune de Lattes
  • Équipe de maîtrise d'œuvre Séquences (Architectes mandataires), Goubert&Landes (Architectes associés), Virelizier (BET Structure), Carte (BET Fluides), Sacet (BET électricité), Gamba (BET acoustique), Eric Alquié (économiste)
  • Type de mission Concours sur esquisse
  • Calendrier 10 semaines
  • Coût des travaux 3 089 500 € HT (bâtiment) - 268 000 € HT (VRD)
  • Surface de plancher 2 245 m2 - Espace vert : 6 000 m2

Médiathèque de Lattes

Plus que la simple construction d’un équipement public, la commune de Lattes souhaitait intégrer dans le cadre du projet la requalification de l’espace public entre la mairie et ce nouveau bâtiment. Pourtant central, il a longtemps été laissé totalement à l’abandon. Le stationnement anarchique et chaotique ne permettait pas une bonne visibilité du cœur de la cité. Aussi, avec la création en point d’orgue, de la médiathèque, la commune a entrepris la reconquête et la valorisation de cet espace. Il nous été demandé de réfléchir à la restructuration urbaine de la place, sur laquelle se situe le projet, jusqu’à la mairie et de réaménager l’ensemble pour créer une hiérarchisation de circulation privilégiant la piétonisation, mais également pour favoriser les événements et animations en tous genres. Le tout dans un aménagement paysager de qualité propice à la détente.

L’architecture pensée pour ce projet se veut résolument simple par ses volumes. Tout naturellement, le parti d’orienter la façade principale à l’espace public s’est rapidement imposé. Les deux niveaux du bâtiment s’empilent et l’étage vient en encorbellement sur le RDC, créant ainsi une ombre portée sur la façade Sud. À l’étage, un large bandeau vitré permet d’apporter de la lumière naturelle dans la bibliothèque. L’emploi de matériaux naturels tels que la pierre en soubassement ou l’acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée ou acier Corten correspond parfaitement à l’environnement et garantit une parfaite résistance aux conditions atmosphériques particulières en bord de mer.

ut accumsan ipsum Donec adipiscing Sed