L’Usine à Tournefeuille, lieu conventionné dédié aux Arts de la Rue

commande publique, culturel

  • Lieu Tournefeuille (31)
  • Maître d'ouvrage Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse
  • Équipe de maîtrise d'œuvre Goubert&Landes (Architectes), 3J Technologies (BET Structure), Ferrer (BET Fluides)
  • Type de mission Mission de base + OPC
  • Calendrier Études 6 mois - Durée des travaux 10 mois
  • Coût des travaux 3 000 000 € HT
  • Surface de plancher 3 000 m2

Aujourd’hui reconnue comme l’un des trois « Nouveaux Territoires de l’Art » de Toulouse Métropole, l’Usine porte plus que jamais son grand projet de création, de fabrique et de diffusion artistique. L’Usine développe au jour le jour de multiples expérimentations et réalisations artistiques, ce, toujours dans une dynamique d’échanges et de partage avec les habitants des 37 communes. Pour découvrir l’Usine, haut lieu de la création artistique de Toulouse Métropole, il faut quitter ses certitudes et entrer dans la zone industrielle de Tournefeuille, avec un regard neuf.

L’Usine héberge quatre structures permanentes : la compagnie Le Phun s’occupe de théâtralité dans l’espace public, la Machine, elle, travaille sur la Théâtralité monumentale, la Ménagerie œuvre dans le monde de l’image et du cinéma d’animation et les Thérèses, accompagne les compagnies artistiques sur le plan juridique et administratif. Plus de trente corps de métiers fabriquent, créent, croisent leurs regards artistiques, partagent leurs savoir-faire in situ mais également dans le cadre de sessions de formations professionnelles régulières.

L’Usine est un lieu de formation et de transmission.

Elle développe des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public. Plusieurs dispositifs permettent ainsi d’aborder le processus de création sous tous ses aspects, grâce à la présence de plus de trente corps de métiers et de soixante personnes-ressources. De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont ainsi menés chaque année avec divers établissements scolaires et universitaires.

nec ut ut neque. consectetur Donec Praesent adipiscing