Groupe scolaire et périscolaire à Horgues

commande publique, enseignement et petite enfance

  • Lieu Horgues (65)
  • Maître d'ouvrage Commune des Horgues
  • Équipe de maîtrise d'œuvre Goubert&Landes (Architectes), Aec (BET Structure), Setes (BET VRD / électricité)
  • Type de mission Mission de base, concours sur esquisse (lauréat)
  • Calendrier Études 4 mois - Durée des travaux 12 mois
  • Coût des travaux 1 700 000 € HT
  • Surface de plancher 2 125 m2

Le bâtiment implanté à l’ouest de la parcelle réduira la superficie existante du parking. Toutefois, les places supprimées seront recréées au sud du parking, dans sa continuité, afin de conserver les 83 places actuelles. La volonté dans ce projet est de créer une enceinte close pour les différentes entités du programme (CLAE, école maternelle, école élémentaire et cantine scolaire) afin de pouvoir circuler aisément d’un espace à un autre. Cette configuration permet également la mutualisation des différents espaces de services.

Le bâtiment sera implanté à l’ouest de la parcelle n°84 afin d’avoir une orientation optimum au Sud ainsi qu’une vue privilégiée sur la chaîne des Pyrénées. Cette position du bâti, permet également de se connecter avec le bâtiment existant de la salle des fêtes, par la requalification de l’espace public en une placette, lieu de rencontre entre deux équipements publics majeurs sur la commune. Un recul sur les limites nord et ouest a été réalisé quant à l’implantation du bâti afin de préserver un espace vert visible depuis la rue (tout en respectant le règlement d’urbanisme en vigueur, avec un recul des façades inférieur à vingt-cinq mètres possible par la présence de cours). Le recul sur la limite ouest permet d’envisager une extension future de l’école par deux classes supplémentaires (une salle de classe pour l’école élémentaire et une salle de classe pour l’école maternelle).

Les volumes se voudront simples. Le projet se développe sur un seul niveau, en rez-de-chaussée pour en faciliter la fonctionnalité (avec une hauteur inférieure à douze mètres, dans le respect des règles du PLU). Le parti est de traiter toutes les zones techniques du projet (circulations, sanitaires…) en toiture-terrasse afin de faire ressortir les éléments majeurs du programme (salles de classe, salle à manger, salles de jeux…) par des toitures à deux pentes, permettant d’identifier depuis l’espace public le fonctionnement et l’organisation du bâti. La toiture-terrasse joue un rôle de liaison entre les différentes toitures en pente.

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