Foyer municipal « Joséphine Baker »

culturel

  • Lieu Aucamville (31)
  • Maître d'ouvrage Mairie d'Aucamville
  • Équipe de maîtrise d'œuvre Goubert & Landes, BETEM Ingénierie (BET TCE)
  • Calendrier Livré en 2023
  • Coût des travaux 1 350 000 € HT
  • Surface de plancher 391 m2

Ce foyer municipal est construit dans le cadre du projet de Renouvellement Cœur de Ville de la commune d’Aucamville.

Insérer dans une parcelle cadastrale en lanière, le bâtiment s’étire en bordure de la rue Jean Jaurès. A la jonction entre l’ancien presbytère et le nouveau foyer municipal nous avons créé un parvis d’accueil qui est pavé et agrémenté d’espaces verts. Dans ce bâtiment tout en long, un large espace d’activité est divisible par des cloisons mobiles acoustiques et aménageable en fonction des animations.

De larges baies vitrées permettent d’éclairer ces espaces. Elles sont équipées de brises soleil orientables qui offrent la possibilité d’adapter la luminosité intérieure et réguler l’apport solaire. Sur la façade côté rue une vêture en zinc naturel déclinée en deux teintes avec des angles à 30° lui donne un mouvement ondulatoire.

Pour la façade d’entrée du bâtiment nous avons utilisé la brique, matériau vernaculaire que l’on retrouve notamment sur le clocher de l’église de la commune, et nous avons revisité la pose.

Le calepinage de débord et de retrait de quelques centimètres de certaines briques lui confère un dynamisme lié au jeu d’ombre et de lumière qui créé un relief sur la façade. Une arche en zinc vient affirmer l’entrée principale. Cette volumétrie, résolument simple et longiligne, permet une parfaite intégration de cet édifice public dans un tissu urbain de faible densité.

Enfin, dans la conception de ce projet nous avons intégré l’objectif d’atteindre des très bonnes performances énergétiques pour obtenir une labellisation E3C1.