Bâtiment MIA-T – INRA

divers, enseignement et petite enfance

  • Lieu Auzeville-Tolosane
  • Maître d'ouvrage Institut National de la Recherche Agronomique
  • Équipe de maîtrise d'œuvre Goubert & Landes, BETEM Ingénierie, BET FERRER
  • Calendrier Concours 2017
  • Coût des travaux 3 000 000 € HT
  • Surface de plancher 1 222 m2

L’implantation de cette unité de recherche est stratégique, car elle se situe précisément au cœur du Centre Occitanie Toulouse, poumon vert.

Trois objectifs importants ont guidé l’implantation de notre projet sur le site dédié, à savoir :

  • Minimiser l’impact de la construction sur les édifices voisins en maitrisant les hauteurs du bâti et les vis-à-vis.
  • Proposer une organisation évidente et fluide, tant au niveau des accès, des circulations que du positionnement même des différentes fonctions.
  • Limiter les nuisances que peuvent générer des travaux en site occupé en l’intégrant à la réflexion dès la conception, par le choix des matériaux, de leur mise en œuvre…

Notre réflexion s’est développée autour d’un axe directeur, respectant l’orthogonalité du site, et sur lequel vient s’ancrer la nouvelle entité. Ce « fil conducteur » est matérialisé par la circulation existante qui relie les bâtiments C7, C1, AC et C2. Celle-ci est prolongée et devient un lien visuel entre la liaison et le nouvel accès.

Cette solution respecte l’architecture de l’ensemble du site en s’appuyant sur la trame bâtie, tout en gérant facilement l’accessibilité du nouveau bâtiment depuis le nord pour le public, et par le sud pour les équipes internes.

 

UN LIEU DE TRAVAIL AVEC VUE SUR JARDIN

Ce terrain central constitue une ouverture visuelle paysagère importante, un apport de lumière essentiel aux usagers de l’INRA. Notre réflexion fut de préserver au maximum cette source de luminosité généreuse, d’où le parti pris d’un équipement sur trois niveaux avec sous-sol. Cette réponse au programme permet à la fois de respecter la composition du plan d’ensemble (R+1 maximum), tout en dégageant des espaces paysagers avec l’existant bien supérieurs aux 8m demandés.

L’impact sur le site est minimisé par cette optimisation de l’emprise au sol, des espaces verts généreux seront réaménagés pour limiter l’imperméabilisation des sols. La lecture du site de l’INRA dans son ensemble est ainsi harmonieuse, avec ces nouveaux volumes qui trouvent naturellement leur place au sein du campus.

 

UNE SIMPLICITÉ FORMELLE

L’architecture du projet reprend le principe du plan d’ensemble originel de l’INRA, à savoir, un plan d’aménagement « en peigne ». Les circulations et les zones techniques au centre et bureaux organisés latéralement, des façades ordonnées par une trame verticale, et des volumes bâtis organisés autour de puits de lumière apportant de la luminosité à tous les niveaux.

Le corps principal est un bâtiment sur trois niveaux, dont un en sous-sol. Sa composition structurelle et son enveloppe, faites de modules bois répétitifs, permettent de composer un ensemble rationnel et moderne, en créant un rythme dynamique en façade.

La partie sud du bâtiment, est un volume en rez-de-chaussée maçonné. Il marque le point d’accroche du projet et la liaison avec le bâtiment C1. Sa toiture est végétalisée, ce qui permet son intégration visuelle sur le site, pour les usagers de l’existant en R+1 à proximité.